Avril 2014  
  Avertissement
Aussi suspect qu'il puisse paraître en ce début avril, ce récit est
garanti sans odeur de poisson !
 
       
  La mystérieuse affaire
du «Menhir» de Maignaut-Tauzia
 
       
  Une bien étrange requête que celle qui nous a été adressée par la Communauté de communes de la Ténarèze pour installer devant le pigeonnier/octroi une sculpture en forme de menhir.

Selon l'étude du cabinet Eugène, ce drôle de menhir, haut de 2,40 m et bâti en contreplaqué marine, devait être entièrement recouvert de miroir.
Cette réalisation s'intégrait dans le projet « La Clé des champs » qui, d'après les documents transmis à l'association comprenait 16 implantations thématiques et un budget global de 453.000 euros.

Détail surprenant : l'étude prévoyait que la sculpture serait installée sur la propriété de l'Association, devant le pigeonnier/octroi.
Qui a proposé notre terrain pour cette réalisation ?
Pourquoi ne pas nous avoir informés
    avant d'engager l'étude ?

Nous l'ignorons !

Une réponse sous 15 jours nous était demandée, une convention d'accès devant être rédigée ultérieurement. Face à cette situation insolite, une

Assemblée extraordinaire de l'Association se réunissait en urgence le 8 mars dernier. Elle a unanimement rejeté la demande de la Communauté de communes.L'assemblée a cependant tenu à souligner les aspects positifs de cette proposition, à savoir : l'intérêt manifesté par la Communauté de communes pour le pigeonnier et la reconnaissance de sa place dans le patrimoine de la Ténarèze. L'Association remercie donc la Communauté de communes et même si ce premier projet ne l'a pas convaincue, elle exprime le souhait que d'autres actions soit menées pour inclure le pigeonnier et la porte-tour dans les circuits touristiques de la Ténarèze.

Pour les membres de l'Association, l'affaire s'est achevée autour d'un verre en évoquant, déjà avec nostalgie, les innombrables crêpes-parties à l'ombre du menhir auxquelles nous venions de renoncer.